LES FIGURES IMPOSSIBLES

Références aux programmes de l’éducation nationale:

ARTICLES CONNEXES:

Les illusions d’optiques, Oscar Reutersvärd surnommé “Le père de l’impossible”

Ces images créées par Oscar Reutersvärd (1915–2002), nous parais­sent logiques et réal­is­ables sur le papi­er mais elles ne peu­vent exis­ter dans la réal­ité.

Le triangle de Penrose connu aussi comme la tripoutre ou la tribarre 

Ce Tri­an­gle conçu à par­tir de bar­res à sec­tion car­rée se croisant de façon per­pen­dic­u­laire, ne peut exis­ter que sous la forme d’un dessin en deux dimen­sions. Si on suit la sur­face d’un côté, il paraît être à l’extérieur puis il passe à l’intérieur. Le dessin est basé sur la per­spec­tive isométrique qui per­met de faire coïn­cider les coins de pre­mier plan et d’arrière plan.

Cette fig­ure ne peut être obtenue en trois dimen­sions que si l’on réalise une cas­sure, voir la suite de l’article le tri­an­gle de Perth.

Télécharg­er le patron du Tri­an­gle de Pen­rose

  • Recon­naitre les illu­sions d’optique.
  • Patron

LE TRIANGLE DE PERTH

  • Point de vue n°1 con­tin­ue à avancer…

Le triangle de Perth

Sculp­ture du Tri­an­gle de l’impossible, de Bri­an McK­ay et Ahmad Abas situé à East Perth, Aus­tralie.

En 1997, la ville de Perth a demandé à des artistes locaux de lui soumet­tre des pro­jets pour le réamé­nage­ment du quarti­er d’East Perth. Le pro­jet de Bri­an McK­ay et Ahmad Abas a été retenu. Ils ont essayé de créer l’objet impos­si­ble appelé Tri­an­gle de Pen­rose …

> lire la suite

LE TRIANGLE DE PENROSE

Animation Triangle de Penrose

Com­ment con­stru­ire le tri­an­gle de Pen­rose dans la réal­ité?

Cette ani­ma­tion en 3 dimen­sions nous mon­tre le fonc­tion­nement de l’illusion d’optique et l’impossibilité de sa réal­i­sa­tion con­crète en trois dimen­sions. 

À TOI DE JOUER

À toi de jouer

Des legos, une solu­tion sim­ple pour met­tre  en pra­tique…

>Télécharg­er le fichi­er

Les mathématiciens et les figures impossibles

Le design­er français, Eric Le Dutour a créé une série de 5 posters illus­trant les “objets impos­si­bles”, illu­sions d’optique décou­vertes par des math­é­mati­ciens renom­més:

Roger Pen­rose

> lire la suite

Louis Neck­er

> lire la suite

August Fer­di­nand Möbius

> lire la suite

Kokichi Sugihara: Professeur de mathématiques et excellent illusionniste

Le pro­fesseur japon­ais Kok­ishi Sug­i­hara a reçu le pre­mier prix du Con­cours de la meilleur illu­sion de l’année  2010.

Qua­tre petites boules remon­tent la pente, comme attirée par un aimant invis­i­ble: le dis­posi­tif imag­iné par Kokichi Sug­i­hara, de l’Institut pour les sci­ences math­é­ma­tiques de Kawasa­ki, crée un «mou­ve­ment impos­si­ble». En réal­ité, rien n’est impos­si­ble, c’est seule­ment notre œil qui est trompé. La réal­i­sa­tion du math­é­mati­cien japon­ais a reçu le pre­mier prix du con­cours annuel de la meilleure illu­sion d’optique..